Saviez-vous qu’une anecdote amusante se cachait derrière le nom Terrebonne ? Il nous faut remonter en 1673. André Daulier-Deslandes, notable français de l’époque, donne la mention « Terbonne » au territoire. Il était convaincu que l’endroit regorgeait de terres fertiles. Cocassement, le seigneur n’y avait jamais mis les pieds. Appelons ça un homme visionnaire !
En 2023, la Ville de Terrebonne comptera un peu plus de trois siècles à son histoire. 350 années durant lesquelles de nombreux citoyens ont marqué, imprégné et forgé la société d’aujourd’hui. Parmi ces personnages historiques, soulignons le premier de la lignée : Joseph Masson.
Pionnier de Terrebonne
Son histoire
Il nait en 1791 à Saint-Eustache. Il poursuit ses études près de chez lui. Dès l’âge de 16 ans, il acquiert les théories pratiques du métier du commerce, en débutant en tant que commis chez un marchand de Saint-Benoît à Mirabel. Passionné et entrepreneur, dès l’année suivante, il ouvre son propre magasin général.
Il épouse Geneviève-Sophie Masson le 6 avril 1818. Établi dans le milieu des affaires, le marchand est un collaborateur de plusieurs magasins et maisons commerciales. Il fait affaire avec de grands noms de l’industrie, tels que Robertson Masson et W & H Robertson & compagnie de Glasgow.
L’achat de la Seigneurie de Terrebonne
En 1832, l’homme d’affaires acquiert un important bâtiment de Terrebonne; sa Seigneurie. Cet espace, appartenant autrefois au clan McTavish, se transforme au fil des ans en entreprise rentable. Sur la Seigneurie, Masson fait construire de nombreuses infrastructures. On y compte une forge, des greniers, mais surtout un moulin qui se retrouve encore à ce jour sur l’Île-des-Moulins. En plus d’être une figure politique importante, Joseph Masson est connu par plusieurs pour sa loyauté, sa fierté patriotique et son amour du territoire.
Son premier enfant nait le 21 mars 1819. Dans les années qui suivent, le couple a 11 autres enfants. Malgré ses nombreuses tâches, Joseph Masson s’implique durant plus de 15 ans au sein de sa Seigneurie.
L’homme décède en 1847 dans son coin de pays, Terrebonne. À la suite de ses obsèques, son épouse démontre une grande force de caractère. Geneviève-Sophie pousse ses fils à poursuivre les activités commerciales et leur carrière. Quant à la Seigneurie, elle décide d’en prendre possession et d’y travailler. Pionnière et avant-gardiste, il est rare de voir une femme de l’époque s’impliquer dans la bureaucratie. Mme Masson va même jusqu’à fonder un collège pour encourager l’éducation des enfants de sa région.
On reconnait encore aujourd’hui l’importance de ce couple dans l’histoire de la Ville. Pour sa part, Joseph Masson est considéré par le Panthéon des hommes d’affaires canadiens, depuis 1979, comme l’une des personnalités canadiennes les plus éminentes du monde des affaires. Cité dans des livrets, joué dans des spectacles historiques et raconté dans des émissions de radio, Joseph Masson est certainement un personnage historique de renom pour Terrebonne.
Pour en apprendre davantage sur ce personnage historique, consultez l’article de la Presse : Joseph Masson
Sources :
Vieux-Montréal – Fiche d’un personnage : Joseph Masson (montreal.qc.ca)
Joseph Masson — Wikipédia (wikipedia.org)
Bas-Canada — Wikipédia (wikipedia.org)
Les Masson, une famille de bâtisseurs (erudit.org)
Henri Masson, livre sur Joseph Masson, Dernier seigneur de Terrebonne de 1791 à 1847.
Fonds Famille Joseph Masson | Advitam – Bibliothèque et Archives nationales du Québec (banq.qc.ca)
Historique du Vieux-Terrebonne – Découvrir Les Moulins – Terrebonne Mascouche (vieuxterrebonne.ca)