En 1998, la Ville de Terrebonne célébrait son 325e anniversaire de fondation. Du même coup, on a fêté le 25e anniversaire de l’Île-des-Moulins, le 275e anniversaire de la Paroisse Saint-Louis-de-France, ainsi que le 10e anniversaire du Théâtre du Vieux-Terrebonne.
« Une histoire de cœur », qui s’échelonnait sur sept mois, proposait un programme diversifié où familles, amis et résidents y trouvaient leur couleur.
Et oui, Céline était de passage à Terrebonne!
Faire les choses en grand, c’était l’objectif du coup d’envoi du 325e anniversaire de la ville. Alors, pourquoi ne pas inviter la chanteuse québécoise la plus connue internationalement? La Corporation n’a pas failli à sa mission puisque le 23 juin 1998, Céline Dion était de passage à l’Île-des-Moulins. Sous les regards très attentifs des milliers de citoyens, de médias et de chaînes de télévision du pays, elle a lancé officiellement les festivités. Certains affirment même que la Terrebonnienne d’affection aurait poussé la note pour les 50 000 personnes présentes. En gardez-vous le même souvenir ?
Bienvenue chez vous
Chaleureuse et invitante, la Ville de Terrebonne a su bien recevoir ses citoyens. Située au 178 rue Sainte-Marie, la maison du 325e accueillait les curieux qui souhaitaient découvrir l’histoire de la ville. À travers différentes pièces, de nombreux objets symboliques, ayant appartenu aux pionniers de la municipalité, étaient exposés. Les visiteurs étaient également invités à découvrir la grande collection de photos tirées des archives personnelles d’Aimé Despatie.
Aux quatre coins de la municipalité, sur les grandes artères, dans les commerces locaux, les résidences et les édifices, tout était aux couleurs du 325e et projetait une ambiance de fête.
Visible depuis l’espace
Au sein des grandes activités du 325e anniversaire de Terrebonne, les Fêtes de la lumière conservent une place toute désignée dans la mémoire collective. Les résidents et les commerçants étaient invités à décorer leur résidence et place d’affaires. Rapidement devenu un concours entre secteurs, l’impressionnant taux de participation a battu des records. Terrebonne, visible alors depuis l’espace, a été pour un moment la ville la plus illuminée du Québec.
L’année de festivités s’est conclue par un concert de Noël, un magnifique feu d’artifice, et diverses fêtes populaires. 25 ans suivant l’anniversaire, chacun conserve un souvenir précieux des célébrations, mais aussi des bénévoles, artisans, membres et équipes qui ont rendu le tout possible.